Réféction de la Rue d'Anjou

Les travaux d’enfouissement et la réhabilitation de réseaux éléctriques, téléphoniques et d'eaux potables, pluviales et usées débuteront en novembre 2024. Ensuite le réaménagement de la Rue d’Anjou aura lieu en 2025.

Lors de la réunion publique qui a eu lieu le mercredi 27 mars, une présentation du projet a été réalisée par le Maitre d'Oeuvre et le conseil municipal.

La première étape de l'aménagement de cette rue concerne la réhabilitation des réseaux d'eaux potables, usées et pluviales par la Communauté de communes du Pays de Craon et l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, réalisé par Territoire d'Energie Mayenne. Cette phase aura lieu fin 2024 et premier semestre 2025.

La deuxième étape, celle de l'aménagement et de l'embellissement de cette rue, aura lieu au second semestre 2025. Les plans du futur aménagement ont été réalisés par le cabinet "Plaine étude". Le conseil municipal s'est prononcé sur le choix d'un des trois scénarios proposés.

rue d'anjou - quelaines saint-gault

Le scénario choisi

Le scénario retenu offre la priorité aux mobilités douces avec la chaussée à voie centrale banalisée, (aussi appelée chaussidou) avec 27 places de stationnement prévue sur l’ensemble de la rue.
L'objectif de ses travaux est aussi de sécuriser les usagers, ainsi plusieurs aménagements pour réduire la vitesse sont prévus :

  • Un plateau surrélevé au carrefour des rues d’Anjou, du Grand Plessis et Bd de l’Europe,
  • Une chicane sur la 1ère partie de la rue d’Anjou,
  • Une écluse pour les véhicules entrant après le giratoire.

Enfin, pour l'embellissement de la rue, de nombreux massifs paysagers viendront agrémenter le projet.