Aide à la Vie Partagée au Village Le Mottais

Afin de permettre aux locataires des 19 logements individuels du Village "Le Mottais" de bénéficier d'accompagnement et d'animation, la Mairie de Quelaines Saint-Gault a répondu à un appel à projet « aide à la vie partagée » lancé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) via le Département de la Mayenne en juin 2024.

Pourquoi ce projet ?

Le Village "le Mottais", qui a vu le jour en 2012 est un lotissement de 19 logements sociaux réservés aux personnes agées et/ou en invalidité. Aujourd'hui, la municipalité souhaite favoriser le lien social pour maintenir l'autonomie.
Lauréate de l'appel à projet, la municipalité bénéficie d'un financement qui a permis l'embauche de Laëtitia MARAIS, animatrice, forte de son expérience depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’animation et la responsabilité de services auprès de différents publics :

Aide à la vie partagée - Atelier floral

Aide à la vie partagée - Atelier floral

« Je crois qu’il faut inventer une autre forme d’accompagnement, une présence et une disponibilité en cas de besoins ponctuels. Avoir une personne de proximité, avec une écoute bienveillante, sans jugement, avoir des conseils, et surtout aider à aller vers… en étant accompagné dans une relation de confiance.
C’est un plus dans leur vie quotidienne, pouvoir sortir de chez soi, vaincre la solitude et contribuer à garder son autonomie... C’est très important pour bien vieillir ! Pour moi, en tant que professionnelle, c’est très motivant, il y a tout à construire, avec et pour les habitants de ce quartier »

Concrétement, ça change quoi au quotidien ?

Laëtitia propose des moments de rencontres, d’activités, en toute convivialité où chacun apprend à se connaître ! Des idées ont émergées de la part des résidents : ensemble, il a été décidé d’organiser un repas partagé par mois, un atelier art floral par saison, des temps de jeux mais aussi beaucoup de temps de discussion pour apprendre à se connaître entre voisins.

Opération Mon Beau Sapin avec Mayenne Habitat

Opération Mon Beau Sapin avec Mayenne Habitat

Un programme d’animations mensuel est distribué à l’ensemble des habitants du village :

  • Des moments d'échanges et de convivialité ;
  • Des temps de prévention ;
  • Des temps consacrés aux ateliers mémoires, à des jeux collectifs.

Ces rencontres ont principalement lieu dans la salle commune, à l’étage de la Résidence Autonomie. Un endroit neutre où les habitants du Village Le Mottais choisissent de participer ou non en préservant son espace de vie personnel. L’animatrice propose de créer et faire ensemble, en soutenant des envies et en réalisant des projets simples mais qui font du bien et surtout dans la bonne humeur !