Revalorisation des déchets alimentaires au restaurant municipal
La Cuisine centrale de Quelaines Saint-Gault se lance dans un partenariat avec Les Pieds sur Terre pour revaloriser les déchets alimentaires issus de la préparation ainsi que les restes des repas des enfants des écoles quelainaises et des résidents du Mottais !
"Les Pieds sur Terre", c'est quoi ?
« Les Pieds sur Terre » est une entreprise de Bouchamps-lès-Craon qui collecte, transforme et valorise les déchets alimentaires, aussi appelé biodéchets, en compost. Ce compost est ensuite réutilisé pour amender les terres agricoles mayennaises.
Depuis la création de l’entreprise, 500 tonnes de biodéchets ont été revalorisés, 100 partenaires (collectivités, restaurants) se sont engagés dans la démarche, 12 000 personnes ont été sensibilisées, 25 hectares de terre agricoles ont été amendées.
Un temps de sensibilisation pour bien trier
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire pour tous. Afin de se mettre en conformité, la cuisine centrale s’est lancé dans un partenariat avec Les Pieds sur Terre pour réduire la quantité de déchets alimentaires dans la poubelle d’ordures ménagères.
Pour mettre en place ce dispositif, l’entreprise a installé un bac de réception des biodéchets et un bac de copeaux de bois. Chaque couche de déchets doit être recouverte d’une couche de broyat afin d’éviter la dégradation de la matière, l’apparition de mouches et d’odeurs.
Sensibilisation auprès des résidents du Mottais
Sensibilisation auprès des agents
Sensibilisation auprès des élèves
La collecte des déchets alimentaires doit précéder d’un tri dans l’assiette de chaque convive !
Anne-Sophie BREHIN, co-dirigeante de l’entreprise, est venu sensibiliser les élèves des deux écoles, les résidents du Mottais ainsi que les agents le lundi 11 mars sur le temps du midi. L’objectif de ce temps d’échanges était de donner les bons gestes de tri des biodéchets dans les assiettes à la fin de chaque repas.